Quand la famille s'emmêle - Serge Hefez

Quand la famille s'emmêle

Serge Hefez

Pluriel | novembre 2011
8,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Quand la famille s'emmêle

Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence. Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes.

Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. Il nous revient d'aider les familles, quelle que soit leur composition, à tisser un lien qui sache unir sans trop serrer.

Résumé

Recomposée, monoparentale, homoparentale ou traditionnelle, la famille change. Les membres d'une famille sont à la fois partagés entre l'affection et la volonté d'autonomie érigée en véritable valeur. Cela traduit un repli de la famille. Les familles, désormais affranchies des contraintes institutionnelles, sont régies par une obligation d'aimer et l'injonction d'être libres et heureuses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Serge Hefez (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 novembre 2011
Collection(s)
Pluriel
Rayon
Famille et psychogénéalogie
EAN
9782818502372
Nombre de pages
309 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
260 g