Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Repères théologiques et canoniques en temps de précarité
Le peuple de Dieu a du « flair », a dit le pape François (17 octobre 2015). Ce qui permet de « discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à son Église ». La plupart des diocèses d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord sont confrontés à une diminution croissante du nombre de prêtres. Beaucoup de catholiques sont désarçonnés devant cette évolution. Certains s'en réjouissent. Elle ouvrirait la voie à l'Église de demain.
Il n'empêche que la précarité relative - bientôt absolue dans certains diocèses - interpelle les évêques qui doivent pourvoir à la direction pastorale des paroisses et aumôneries.
Par l'écoute - et l'écoute réciproque - les différents acteurs de la vie de l'Église, les fidèles et leurs pasteurs, sans oublier théologiens et canonistes, sont appelés à discerner les réponses et ripostes qui s'imposent.
À cet effet, la théologie et le droit canonique offrent des ressources utiles pour examiner la situation propre à chaque Église locale, stimuler la réflexion et le débat en Église et dégager les voies pour assumer judicieusement et opportunément la présidence ecclésiale et eucharistique des communautés. La question est sérieuse.