Les 4 mystères de la population française - Hervé Le Bras

Les 4 mystères de la population française

Hervé Le Bras

O. Jacob | mars 2007
26,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

La France ne serait-elle plus seulement une terre d'immigration ? Elle devient, et pour la première fois de son histoire, un pays d'émigration.

La dénatalité menacerait-elle toujours notre système de retraites ? La France renouvelle, au rebours de ses partenaires européens, ses générations.

Le vieillissement de sa population serait-il encore à redouter ? Quand l'espérance de vie en bonne santé ne cesse de croître, les personnes âgées mènent toujours plus longtemps une vie autonome.

Le «désert français» ne serait-il pas une image dépassée ? Nos campagnes se peu-plent aujourd'hui plus vite que les villes.

Quatre faits occultés, quatre mystères auxquels s'attaque Hervé Le Bras. Avec rigueur et humour, il dessine le nouveau tableau de la population française en réfutant les lieux communs des prophètes du déclin.

Résumé

Présentation des phénomènes migratoires en France. Montre que l'immigration a été importante entre 1945 et 1975 mais s'est considérablement ralentie depuis, la France devenant aussi un pays d'émigration. Interroge également les chiffres de la natalité, le repeuplement rural et l'activité croissante des personnes âgées, afin de montrer un autre visage de la population française. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hervé Le Bras (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 mars 2007
Rayon
Démographie
EAN
9782738118752
Nombre de pages
303 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
414 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, fils du sociologue des religions Gabriel Le Bras, est un mathématicien, ancien élève de l'Ecole polytechnique, qui s'est orienté vers les études démographiques et a pris des positions qui ont souvent bousculé les idées reçues.