Voilà un livre exceptionnel qui vient de recevoir pour 2012 le 5ème Prix de spiritualité Panorama-La Procure, le jury étant présidé par Anne-Dauphine Julliand, l'auteur de « Deux petits pas sur le sable mouillé ». Ce n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. Juive hongroise, elle a été déportée à 16ans et elle fait partie des rares rescapées, mais ce qu'elle décrit surtout c'est le long chemin qu'il lui a fallu parcourir pour renaître, pour être baptisée, pour revivre après sa sortie du camp. Comment, après la surabondance du pire, accéder au meilleur, c'est-à-dire à la joie « Une joie spirituelle ravie à la désespérance, volée à l'enfer qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontres d'âme à âme ». Cette femme a connu la grâce d'être réenfantée, elle le dit dans des pages brûlantes qui atteignent le cour.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une
méditation sur la vie. À seize ans, Magda Hollander-Lafon
a été plongée dans un monde de ténèbres : juive hongroise,
elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa
famille, qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la
mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée
de renaissances. La première fut le don de quatre petits
bouts de pain offerts à l'adolescente par une mourante
dans le camp.
L'homme est capable du pire, mais c'est au meilleur
qu'appelle Magda Hollander-Lafon, c'est-à-dire à la joie.
Une joie spirituelle ravie à la désespérance, volée à l'enfer
qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontres
d'âme à âme. Une joie dont elle partage ici toute
la fécondité et qui resplendit en un vibrant appel à devenir
créateur de sa vie.