Nous entrons dans une nouvelle année liturgique, c'est l'année B, l'année de Marc. Michel Hubaut, franciscain, nous entraine à la suite de cet évangéliste qui fut le premier à retracer la vie du Christ. Pour se mettre à l'écoute de l'évangile de Marc, pour le méditer, le comprendre, ce livre vous accompagnera tout au long de cette année.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Saint Marc est sans doute le premier à écrire un récit d'un genre littéraire inédit qu'on appellera plus tard « Évangile ». À travers un propos qui s'adresse au grand public chrétien, aux groupes bibliques mais aussi aux prêtres et aux diacres soucieux
de mieux présenter la Parole de Dieu, Michel Hubaut invite donc à « écouter » ce que ce texte veut nous dire en profondeur. C'est-à-dire à l'accueillir comme porteur de sens, parole qui possède sa propre dynamique.
Car loin d'être une biographie ou une chronique historique, l'Évangile de Marc retrace un itinéraire singulier : celui d'un homme appelé Jésus, relu et interprété dans la lumière de Pâques, de sa victoire sur la mort au don de l'Esprit de Pentecôte. Il résonne toujours comme un appel à vivre de cet Esprit de Dieu.
Tout en suivant le texte biblique au plus près, Michel Hubaut donne ici des outils pour la méditation spirituelle et liturgique. Il propose ainsi aux lecteurs de rejoindre la question des premiers disciples : quel est cet homme ?