Un livre majeur et stimulant : avec sa clarté et sa finesse coutumières, B. Sesboue aborde ici de front les questions difficiles qui se sont posées ou se posent aujourd'hui a l'église, telles le canon des écritures, l'au torite du Magistere, l'avenir des ministères ou encore le statut de ceux qui sont hors de l'église. Le point de vue d'un des plus grands théologiens actuels : a lire, absolument !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
En 1949, le théologien jésuite Yves de Montcheuil publiait l'ouvrage Aspects de l'Église, précurseur à bien des égards de Vatican II. En fidélité à cette démarche théologique, ce livre de Bernard Sesboüé rassemble des études qui reviennent sur l'Église. Il se situe dans le cadre de la réception du dernier Concile.
Deux sections composent cet ensemble : une première expose quelques points de vue sur le mystère de l'Église, c'est-à-dire des données fondamentales de l'ecclésiologie ; la seconde revient sur des points très débattus depuis le dernier Concile, qui concernent sa structure et en particulier sa structure ministérielle. On y retrouve des questions comme le Canon des Écritures, le statut de ceux qui sont considérés comme hors de l'Église, la question de l'autorité et de la parole ministérielle dans l'Église, l'avenir du diaconat, ministère appelé à être présent aux frontières... Autant de points sensibles dans le contexte de l'Église actuelle.