Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Pourquoi les araignées géantes des films d'horreur ou les Lilliputiens que découvre
Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais «en vrai» ? Parce que
dans la réalité, la taille n'est pas un paramètre que l'on pourrait fixer à volonté :
chaque être vivant n'est viable qu'à l'échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà,
il meurt, à moins qu'il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour
les sociétés et les cultures. La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques,
écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité
pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd'hui, des volumes de
transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l'air en particules
fines au moral des ménages. Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de
mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure.
Comme si les mesures n'étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais,
au contraire, pour propager la folie des grandeurs.
Ce livre s'attache à décrire et comprendre par quelles voies, au cours des derniers
siècles, nous avons perdu la mesure. Et aussi ce sur quoi nous pourrions nous fonder
pour la retrouver, afin de mener une vie authentiquement humaine.