Raoul Dufy : la mode des Années folles : une collection particulière

Raoul Dufy : la mode des Années folles : une collection particulière

15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Raoul Dufy (1877-1953) est l'un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l'instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur.

La collection particulière ici présentée témoigne d'une carrière protéiforme, toujours dominée par les sujets chers à Dufy, véritable virtuose de la variation sur un même thème dans les techniques les plus variées.

L'artiste, qui a multiplié les expérimentations dans le domaine des arts décoratifs, comme en témoigne son célèbre tableau La Fée Électricité, a ainsi collaboré avec le couturier Paul Poiret et la société Bianchini-Férier, l'une des principales maisons de soieries lyonnaises. Les tissus, projets pour impression et robes donnent un aperçu de la hardiesse et de la justesse des trouvailles de Dufy qui ont largement alimenté l'inventivité des grands couturiers des Années folles.

Cet ouvrage invite donc à une plongée dans la mode et dans la diversité de l'oeuvre d'un chantre de la modernité et du bonheur de vivre.

Gertrude Stein ne disait-elle pas que « Raoul Dufy est plaisir » ?

Résumé

Présentation d'une facette méconnue de l'artiste dans le domaine des arts décoratifs. Il a notamment collaboré avec le couturier Paul Poiret et avec les soieries Bianchini-Férier pour la création de robes et de tissus. Ses découvertes ont eu beaucoup d'influence sur le travail des stylistes et des maisons de couture des Années folles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
28 novembre 2019
Rayon
Décoration
Contributeur(s)
Sophie Kervran (Directeur de publication), Guillaume Ambroise (Directeur de publication)
EAN
9782359062984
Nombre de pages
78 pages
Reliure
Relié
Dimensions
23.0 cm x 19.0 cm x 1.4 cm
Poids
420 g