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Les rapports de la rhétorique et de la philosophie dans l'oeuvre de Cicéron : recherches sur les fondements philosophiques de l'art de persuader

Les rapports de la rhétorique et de la philosophie dans l'oeuvre de Cicéron : recherches sur les fondements philosophiques de l'art de persuader

Peeters ,
Peeters-France ,
collection Bibliothèque d'études classiques, n° 34 , (septembre 2003)

Résumé

Ces recherches sur les liens entre fond et forme, littérature et philosophie chez Cicéron étudient la place de la rhétorique dans la culture gréco-romaine et montrent comment Cicéron y lie l'action à la sagesse. Elles dégagent ensuite dans les discours et les traités de rhétorique l'aspect philosophique des préceptes et montrent enfin leur mise en oeuvre dans le droit et la politique. ©Electre 2020

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Résumé

Ces recherches sur les liens entre fond et forme, littérature et philosophie chez Cicéron étudient la place de la rhétorique dans la culture gréco-romaine et montrent comment Cicéron y lie l'action à la sagesse. Elles dégagent ensuite dans les discours et les traités de rhétorique l'aspect philosophique des préceptes et montrent enfin leur mise en oeuvre dans le droit et la politique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La réflexion sur le langage est aujourd'hui en honneur. C'est pourquoi les travaux sur
la rhétorique prennent une importance nouvelle. Mais ils ne peuvent se borner à proposer
des recettes. Ils mettent en jeu les exigences essentielles de l'expression oratoire
mais, plus largement, orale, philosophique et poétique. Rome et ses orateurs, Cicéron
surtout, ont apporté à ce sujet les indications les plus fécondes.

Le premier chapitre de ce livre montre, de manière politique et sociologique, les questions
qui se posaient dans l'Vrbs. Mais l'ensemble de l'ouvrage traite, selon les enseignements
de Cicéron, de la place que tiennent la culture et la sagesse philosophique dans
les créations de la parole. Il n'y a pas de rhétorique sans une philosophie du logos. Il
existe à ce propos une querelle entre philosophie et rhétorique. Platon adopte la première.
Aristote tente une médiation entre elles. Cicéron, s'appuyant sur les autres Écoles et
notamment sur les théories du vraisemblable et de la probabilité, propose une synthèse
qui s'est prolongée du Moyen Age à la modernité à travers la Renaissance.

Alain Michel étudie l'art de la persuasion dialectique, l'usage (bon ou mauvais) des
passions, de la véhémence, du rire, l'esthétique du sublime et la grâce. Il envisage
ensemble l'art de la composition (dispositio) et les exigences de l'éducation - nature et
art, recherche de l'idéal dans le cadre de l'humaine compréhension. Cela conduit à une
recherche sur le droit, qui unit compétence concrète et recherche libérale de l'équité, sur
l'activité politique de l'orateur, qui n'a jamais transigé avec sa double exigence de justice
et de paix ni évité la confrontation lucide du pour ou du contre. Cicéron vécut la fin
d'un monde, alors que s'effondraient les démocraties antiques. Il a donné sa vie plutôt
que de s'incliner. C'est dans cet esprit qu'il a toujours accordé la grâce et la beauté, la
finesse et la grandeur, la sagesse humaniste faite de compréhension, d'amitié, d'intelligence,
et de savoir dominé par le sens du dialogue.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
766p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
90-429-1272-3

EAN13 :
9789042912724