Réanimer la nature - Val Plumwood

Réanimer la nature

Val Plumwood

PUF | août 2020
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Réanimer la nature

En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l'écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l'ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu'être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Cette rencontre initiatique met au jour l'idée, enfouie dans une strate culturelle profonde de sa conscience, que l'humain est au-dessus et hors du reste de la nature. Débusquer les mécanismes régissant ce piège occupe dès lors toute la carrière de Val Plumwood. Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l'oeil du crocodile, Val Plumwood n'a pas seulement éprouvé sa vulnérabilité, elle a pleinement mis à l'épreuve le fantasme de l'exception humaine et de sa résistance.

Résumé

La philosophe analyse la pensée selon laquelle l'humain se considère comme au-dessus et hors du reste de la nature et s'attache à déceler les mécanismes qui sous-tendent cette conviction. Elle souligne, à l'inverse, que l'homme habite la communauté écologique et doit dialoguer avec la pluralité des êtres animés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Val Plumwood (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
26 août 2020
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Laurent Bury (Traducteur), Diane Linder (Traducteur), Diane Linder (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Diane Linder (Préfacier)
EAN
9782130822554
Nombre de pages
93 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 0.7 cm
Poids
86 g

Du même auteur : Val Plumwood