De la recherche de la vérité. Vol. 1. Livres I-III - Nicolas de Malebranche

De la recherche de la vérité. Vol. 1. Livres I-III

Nicolas de Malebranche

Vrin | octobre 2006
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

De la recherche de la vérité

Livres I-III

« Le sujet de cet ouvrage est l'esprit de l'homme tout entier. On le considère en lui-même, on le considère par rapport aux corps, et par rapport à Dieu. On examine la nature de toutes ses facultés ; on marque les usages que l'on en doit faire pour éviter l'erreur. Enfin on explique la plupart des choses que l'on a cru être utiles pour avancer dans la connaissance de l'homme.

La plus belle, la plus agréable, et la plus nécessaire de toutes nos connaissances, est sans doute la connaissance de nous-mêmes. De toutes les sciences humaines, la science de l'homme est la plus digne de l'homme ».

Malebranche

Cette nouvelle édition de la Recherche de la vérité donne à lire pour la première fois dans un format accessible à tous, un texte majeur de la pensée moderne, héritier de l'âge classique et annonciateur des Lumières.

Le texte est établi à partir de la dernière édition revue par Malebranche en 1712, et des trois premiers volumes des oeuvres complètes.

L'orthographe est modernisée. La ponctuation a fait l'objet d'une révision systématique.

Toutes les citations sont traduites ou retraduites.

Une édition indispensable à la lecture de ce monument de la philosophie française.

Résumé

Nouvelle édition avec une modernisation de l'orthographe et de la ponctuation, une mise à jour des références et une présentation avec des grilles de lecture et de compréhension. Dans ce volume, l'auteur distingue l'esprit de la volonté et attribue 3 facultés à l'esprit : les sens, l'imagination et l'entendement afin d'évaluer la nature de l'esprit et les limites de son pouvoir de connaissance. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 octobre 2006
Collection(s)
Bibliothèque des textes philosophiques
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Jean-Christophe Bardout (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Martine Boré-Reynaud (Collaborateur), Th. Machefert (Collaborateur), J. Roger (Collaborateur), Kristell Trego (Collaborateur)
EAN
9782711618668
Nombre de pages
512 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 3.2 cm
Poids
560 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Nicolas de Malebranche

Nicolas Malebranche est l'exact contemporain de Louis XIV, né en 1638 et mort en 1715 comme lui. Sa vie embrasse donc la période classique. Prêtre et théologien oratorien, disciple de René Descartes, il affirme le rôle actif de Dieu dans le monde et la totale dépendance de l'âme.