Réflexions VII-XI : cahiers noirs (1938-1939) - Martin Heidegger

Réflexions VII-XI : cahiers noirs (1938-1939)

Martin Heidegger

Gallimard | novembre 2018
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Ce que dit l'éditeur

Réflexions VII-XI

Cahiers noirs (1938-1939)

Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de « l'autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l'heure de « l'achèvement des Temps nouveaux », où le règne de la métaphysique de la subjectivité porte le « premier commencement », le commencement grec, à sa complète expression. Cela se manifeste en particulier dans « la réduction de l'homme à lui-même », à son animalité et à sa rationalité qui non seulement se conjuguent, mais se renforcent l'une l'autre. Les débordements politiques de l'âge des masses, à commencer par le national-socialisme, en procèdent en ligne directe.

Là est l'enjeu « historial » de l'époque pour la pensée, enjeu que Heidegger s'emploie à faire ressortir contre l'aplatissement de « l'histoire historisante ». Au-delà du déploiement de l'efficience généralisée, il y va de la « Décision » ouvrant sur la vérité de l'essence de l'homme dans sa relation à l'être.

Résumé

Ces cahiers de travail du philosophe, qu'il souhaitait voir publiés au terme de l'édition intégrale de ses oeuvres, prennent leur départ au moment où M. Heidegger entreprend d'approfondir la position philosophique conquise avec Etre et temps (1927). Ils permettent de suivre l'aventure intellectuelle qu'allait représenter la découverte déconcertante de ce qu'il a appelé l'histoire de l'être. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 novembre 2018
Collection(s)
Bibliothèque de philosophie
Rayon
Martin Heidegger
Contributeur(s)
Pascal David (Traducteur), Peter Trawny (Postfacier)
EAN
9782070179718
Nombre de pages
458 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.0 cm
Poids
520 g
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À propos de l'auteur

Martin Heidegger

Martin Heidegger est un des philosophes qui a le plus marqué son époque, notamment en France où il a beaucoup influence Sartre et Lévinas pour son apport à la phénoménologie et à l'ontologie. Il est cependant très controversé pour son attitude pendant le IIIè Reich.