La refondation du monde - Jean-Claude Guillebaud

La refondation du monde

Jean-Claude Guillebaud

Points | août 2008
8,64 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,10 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La refondation du monde

Dans ce qui habite aujourd'hui l'air du temps, quelque chose sonne faux. Faut-il nous résigner à la fin des pensées cohérentes, au règne versatile de la démocratie d'opinion, aux pesanteurs du marché ? Derrière ce bric-à-brac, nous devinons des formes nouvelles de domination, des inégalités accentuées, un principe d'humanité qui fait naufrage. C'est à une patiente refondation que nous convie Jean-Claude Guillebaud. L'idee de progrès, l'égalité, la raison, l'universalité, l'individu, la justice. Chacune de ces valeurs possède une histoire et une fragilité spécifique. Seul le rapatriement de cette histoire, enracinée dans la pensée grecque, le judaïsme et le christianisme, permet de comprendre quelle sorte de barbarie nous menace. Refonder le monde, c'est redéfinir loyalement ce à quoi nous croyons et vers quel futur nous marchons.

Résumé

A partir d'un projet ambitieux, comprendre ce qui fonde la civilisation occidentale et judéo-chrétienne pour mieux s'en réapproprier les valeurs positives, cet ouvrage dresse un bilan du siècle et de ses échecs, puis passe en revue six grands principes fondant la modernité occidentale (progrès, égalité, raison, liberté) et enfin, s'interroge sur la place de ce système de valeurs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 août 2008
Collection(s)
Points
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782757809563
Nombre de pages
478 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.1 cm
Poids
279 g
guillebaud.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Claude Guillebaud

Jean-Claude Guillebaud est un journaliste engagé qui a collaboré avec les plus grands journaux avant de glisser vers l'écriture de livres qui chaque fois font entendre la voix d'une conscience et d'un chrétien convaincu.