La réforme territoriale : la contagion technocratique - Philippe Dubourg

La réforme territoriale : la contagion technocratique

Philippe Dubourg

Gascogne | juin 2016
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

La réforme territoriale

La contagion technocratique

Dans cet essai, Philippe Dubourg fait le diagnostic sans concession des tenants et aboutissants de la Réforme territoriale en cours. En tant que maire rural, il démontre que la disparition des communes rurales est le signe de la fin de la civilisation rurale. Il souhaite avertir les citoyens de ne pas se laisser emporter par le mouvement technocratique en oeuvre dans nos démocraties modernes. L'avenir n'est pas dans le gigantisme. Il voudrait que les élus osent dénoncer le marché de dupes qu'on leur propose, et mettent leurs actes en accord avec leurs déclarations.

« La Réforme territoriale La contagion technocratique » est le troisième essai de Philippe Dubourg où il pointe les carences d'une « démocratie qui ne va pas bien », selon le mot de Marcel Gauchet. Du reste, dans un long entretien qui fait suite à l'essai, le philosophe historien apporte sa caution au constat global de Philippe Dubourg.

La mise en perspective des situations et des réactions, le décorticage objectif et quasi clinique, font affleurer peu à peu le diagnostic de la crise politique et morale dans laquelle s'enfonce notre société. A partir de ce dossier complet, chacun pourra se faire une juste raison. Que reste-t-il du contrat social fondateur de toute démocratie si un pouvoir le laisse dériver ?

Résumé

Le maire d'une commune rurale dénonce la réforme territoriale de 2014 qui redessine la carte administrative de la France et la fragilisation des collectivités locales et des communautés rurales. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 juin 2016
Rayon
Sociologie urbaine
Contributeur(s)
Marcel Gauchet (Postfacier)
EAN
9782366660784
Nombre de pages
325 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
446 g