Regards sur la crise moderniste en France : une Eglise intangible dans un monde en mouvement - Louis-Pierre Sardella

Regards sur la crise moderniste en France : une Eglise intangible dans un monde en mouvement

Louis-Pierre Sardella

Karthala | mars 2018
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Durant la première décennie du XXe siècle, l'Église catholique a été secouée par une des crises majeures de son histoire, la « crise moderniste », née de l'attitude intransigeante adoptée par Rome, après la Révolution française, vis-à-vis de la modernité culturelle et politique. Durant les dernières années du XIXe siècle, principalement en France, des laïcs et des prêtres, inquiets de l'écart grandissant entre les positions traditionnelles de la théologie et les avancées des différentes sciences, ont tenté de faire admettre par le magistère romain l'urgence d'une réforme afin d'assurer l'avenir de l'Église en modifiant son regard sur le monde moderne.

Un évêque, Mgr Mignot, fut l'un des plus actifs, parmi les clercs, à tenter de faire comprendre au Saint-Siège qu'il fallait laisser le champ libre à la recherche et prendre en compte l'évolution des mentalités. Un autre prêtre, l'abbé Lucien Lacroix, fonda la Revue du clergé français pour mettre au service du clergé un outil d'information et de formation adapté à un apostolat en phase avec les aspirations du monde moderne. À Lyon, un groupe de catholiques libéraux et progressistes soutint l'hebdomadaire Demain fondé par un laïc, Pierre Jay, pour faire évoluer les mentalités catholiques hors du modèle intransigeant.

Ces efforts furent condamnés par Pie X en septembre 1907, dans l'encyclique Pascendi dominici gregis, comme étant le « carrefour de toutes les hérésies ». Il s'ensuivit un climat délétère dans l'Église avec son lot de sanctions, de dénonciations. Surtout le soupçon de modernisme a pesé tout au long du XXe siècle sur toute initiative intellectuelle originale.

Reprenant 13 articles parus dans différentes publications, ce livre offre un panorama original sur ce moment crucial de l'histoire récente de l'Église.

Résumé

Treize articles dans lesquels l'historien revient sur la crise moderniste qui affecta l'Eglise catholique au tout début du XXe siècle. Il dresse le portrait de Mgr Mignot, évêque français et avocat d'une évolution des mentalités catholiques, avant de revenir sur les condamnations papales dont cette initiative fut l'objet. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 mars 2018
Collection(s)
Sens et conscience
Rayon
Modernisme, Alfred Loisy
EAN
9782811119584
Nombre de pages
316 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
530 g