La régression intellectuelle de la France - Philippe Nemo

La régression intellectuelle de la France

Philippe Nemo

Texquis | juin 2011
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

La régression intellectuelle de la France

Les graves problèmes sociaux que connaît aujourd'hui la France ne sont pas insolubles, mais ils ne peuvent être réglés parce qu'ils ne peuvent même pas être expressément posés et discutés.

En effet, au pays de Voltaire et de Beaumarchais règne désormais une « pensée unique » de nature néo-religieuse, qui bénéficie du monopole qu'une certaine famille idéologique est parvenue à établir sur l'école et les médias, et aussi d'un dispositif de censure (loi Gayssot, loi sur la HALDE, lois dites « mémorielles »...) qui peut être comparé dans son principe à l'Inquisition. On ne raisonne plus dans le pays en termes de vrai et de faux, mais, comme dans les sociétés primitives, de pur et d'impur. En conséquence, la France connaît ces années-ci une situation de régression intellectuelle caractérisée, qui empêche le pays de penser rationnellement son avenir.

Dans cet essai bref mais dense et précis, Philippe Nemo analyse cette situation d'un point de vue philosophique, juridique et anthropologique.

Résumé

Analyse philosophique, juridique et anthropologique de la vie intellectuelle en France, devenue dictature de la pensée unique, empêchant la possibilité d'envisager rationnellement l'avenir. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Nemo (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 juin 2011
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782960047394
Nombre de pages
95 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 1.0 cm
Poids
320 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Nemo

Philippe Nemo, philosophe et historien des idées politiques, professeur à Sup de Co Paris, consacre ses recherches au libéralisme, à la notion d'Occident, à l'idée républicaine et s'intéresse aux questions de l'éducation.