Régressions

Régressions

Erès | janvier 2020
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

La régression fait partie des processus psychiques qui peuvent se déployer dans des directions différentes, s'entremêlent et se condensent pour se lier, se délier, construire ou détruire. Moteur puissant du fonctionnement psychique, elle est quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives de la maladie grave, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règnent le transfert, ses menaces et ses espérances.

Splendeurs et misères, exaltation ou déréliction, mais toujours excès et démesure : la régression s'ancre définitivement au corps et à la psyché. Elle ne pourrait être absente de l'appareillage psychique le plus habituel sauf à entraîner des troubles graves : ne plus dormir, ne plus rêver ? Vivre en étant totalement privés de sensorialité ? Sans l'expérience de ce qui ne passe pas par les mots ?

À partir de leur pratique, les auteurs explorent les diverses formes de cette notion complexe au caractère trompeusement banal et connu. Leurs contributions témoignent d'une mise à l'épreuve de la régression à différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte) et dans différents champs de la clinique psychanalytique contemporaine.

Résumé

Des contributions sur ce concept psychanalytique qui abordent la pluralité de ses significations ainsi que ses effets à différents âges de la vie, et offrent une actualisation du sujet dans la théorie et dans la clinique contemporaine. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
16 janvier 2020
Collection(s)
Le carnet psy
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
Catherine Chabert (Directeur de publication)
EAN
9782749265711
Nombre de pages
172 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
146 g