Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Labor et Fides | janvier 2016
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Comment réguler le religieux aujourd'hui dans l'espace public, et avec qui ? Le retour des religions dans l'actualité sous des formes conservatrices ainsi que la présence de nouvelles religions au sein des espaces publics européens constituent un défi désormais majeur.

Cet ouvrage collectif prend acte de cette évolution et propose de traiter un certain nombre de questions : qu'est-ce que la liberté religieuse aujourd'hui ? Comment gérer le religieux dans l'instruction publique et les institutions pénitentiaires ? Les marqueurs identitaires du religieux sont-ils vraiment incompatibles avec la dimension laïque des démocraties ? Quel est l'impact de la globalisation et de l'économie de marché sur le religieux et sa gestion ?

Treize chercheuses et chercheurs internationaux - en éthique, sociologie, science politique, sciences des religions, droit - sont réunis dans cet ouvrage pour nourrir un débat essentiel et urgent.

Résumé

Treize chercheurs en sociologie, éthique, droit ou science des religions débattent sur la liberté religieuse au XXIe siècle, sa gestion dans l'instruction publique et les institutions pénitentiaires et l'intégration des minorités religieuses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
13 janvier 2016
Collection(s)
Religions et modernités
Rayon
Introduction aux religion : études
Contributeur(s)
Amélie Barras (Editeur scientifique (ou intellectuel)), François Dermange (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Sarah Nicolet (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782830915815
Nombre de pages
202 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.6 cm
Poids
300 g