La relation critique - Jean Starobinski

La relation critique

Jean Starobinski

Gallimard | octobre 2001
13,77 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Suite de L'œil vivant, cet ouvrage est consacré à la critique. Jean Starobinski s'attache à établir les principes d'une critique de la relation, capable de coordonner les méthodes de la stylistique, de l'histoire des idées et de la psychanalyse. Une nouvelle interprétation d'un épisode des Confessions de Rousseau illustre le rapport de la théorie critique et de son application. Qu'est-ce qu'interpréter ? C'est déchiffrer, et c'est aussi imaginer. La deuxième partie passe donc en revue les divers champs de l'imagination : la parole, l'image, le corps. Et la troisième, traitant des rapports de la littérature et de la psychanalyse, pose une question déconcertante : quelle est la part d'imaginaire qui s'immisce dans la lecture psychanalytique ? Comme toujours, Jean Starobinski se révèle un maître-lecteur, qui incite à lire ou relire les grands livres.

Résumé

Cette suite de L'oeil vivant est centrée sur la critique. Jean Starobinski veut établir les principes d'une critique de la relation, qui puisse coordonner les méthodes de la stylistique, de la sociologie et de la psychanalyse. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
24 octobre 2001
Collection(s)
Tel
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782070761296
Nombre de pages
408 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 2.0 cm
Poids
405 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean Starobinski

Jean Starobinski, professeur de littérature française en Suisse et aux Etats-Unis et critique littéraire et musical, est l'un de ceux dont on peut dire que ses livres et ses articles ont renouvelé l'approche de nombre de grands écrivains ou artistes.