La raison scolastique. La religion de l'Etat : la construction de la république étatique dans le discours théologique de l'Occident médiéval (1250-1350) - Alain Boureau

La raison scolastique. La religion de l'Etat : la construction de la république étatique dans le discours théologique de l'Occident médiéval (1250-1350)

Alain Boureau

Belles lettres | novembre 2006
33,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

D'où viennent notre République, notre État-nation ? Au moment où les nostalgies de ces formes politiques prennent un tour dramatique, ce livre propose une hypothèse nouvelle : loin de constituer une étape inévitable dans une construction graduelle de l'État, la notion, selon l'expression de l'auteur, de République étatique, qui combinerait l'universalité du genre humain et la considération d'un ensemble particulier, serait née au Moyen Âge, en son moment scolastique. La théologie et la philosophie ont produit au XIIIe siècle une vaste pensée politique bien au-delà des maigres et rares esquisses de science politique, bien au-delà de «précurseurs» isolés. Le livre analyse ces composantes qui convergent vers l'idée de bien commun et de nature humaine, éminente et fragile. Les réflexions sur le péché originel, sur l'Au-delà, sur le bonheur, sur l'individu contribuèrent à cette pensée politique mal connue. Cette orientation rencontra, dès la fin du siècle, des résistances rivales, avec la souveraineté affirmée et concurrente des institutions (Église ou État). Mais cette efflorescence ne fut pas vaine et, au fil des siècles, la pensée politique a été hantée par cette idée scolastique de la République.

Résumé

La théologie et la philosophie ont produit au XIIIe siècle une vaste pensée politique bien au-delà des maigres et rares esquisses de science politique, bien au-delà de précurseurs isolés. Le livre analyse ces composantes qui convergent vers l'idée de bien commun et de nature humaine. Cette orientation rencontra, dès la fin du siècle, des résistances avec la souveraineté affirmée des institutions. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Boureau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 novembre 2006
Collection(s)
Histoire
Rayon
Pensée médiévale : études
EAN
9782251380803
Nombre de pages
351 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
496 g
Boureau-Alain.jpg

À propos de l'auteur

Alain Boureau

Alain Boureau, historien médiéviste et directeur d'étude à l'EHESS, s'est spécialisé dans l'histoire intellectuelle de la fin du Moyen Age, l'influence de la scholastique, les mythes nés des croyances et la naissance d'une religion d'état.