Quel beau livre ! L’auteur montre avec intrépidité que les gens qui se disent sans religion sont pourtant eux aussi religieux, que les grandes religions sont les plus rationnelles des traditions religieuses, que l’agnosticisme n’est pas ce que l’on croit, que la démocratie suppose une confiance “ religieuse”. Et qu’au fond être chrétien pourrait être intéressant ! Ces pages claires et rigoureuses donnent à réfléchir et mettent en joie.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La démocratie vaut-elle mieux qu'une religion? Le christianisme est-il la meilleure religion pour la démocratie? L'auteur avance ici une réponse où la raison trouve son compte. En dépit des vieux préjugés, il explique que tous les hommes sont religieux, qu'ils croient ou ne croient pas en Dieu, que les «grandes religions» sont les plus rationnelles des traditions religieuses, que l'agnosticisme n'est pas raisonnable pour un esprit critique, que les Français pratiquent sans le savoir une «religion française», que la démocratie honore la raison dans sa fonction critique et dans le principe de confiance «religieux» qui la fonde, que les idéologies ont jeté un écran de fumée opaque sur la question lumineuse que ne cesse d'être l'homme pour lui-même, et enfin que la foi catholique est bien plus intéressante pour le monde aujourd'hui que ne l'imaginent la plupart des catholiques eux-mêmes.