Ce qui remonte de l'ombre : itinéraire d'un soignant - René-Claude Baud

Ce qui remonte de l'ombre : itinéraire d'un soignant

René-Claude Baud

Lessius | janvier 2012
18,81 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La nuit, à l'hôpital, la fine pointe de l'âme s'exprime par des gestes banals, par des petits rituels domestiques que d'aucuns jugent méprisables, par l'amour d'une chanson populaire ou d'une émission de télévision, par le désir d'«un yaourt bien frais». Ou encore par de simples phrases que le soignant saisit, empoigne chez l'autre, et qui l'ouvre aux sensibilités les plus diverses. Moments d'humanité que l'aide-soignant vit en accompagnateur fraternel et en poète, humblement. Le Christ s'y invite souvent, sans faire de bruit.

Ces expériences de l'ombre au sein de plusieurs services hospitaliers ont permis à René-Claude Baud de revivre de l'intérieur le long travail que l'Église initia auprès des malades dès le Moyen Âge - travail d'avant-garde souvent oublié des chrétiens eux-mêmes. On ne s'étonnera pas que ce livre soit déjà considéré comme un classique dans les milieux intéressés par les questions de soins à la personne, de la naissance à la fin de la vie.

Résumé

L'auteur, jésuite, a choisi d'entrer dans le monde hospitalier comme aide-soignant de nuit. L'exercice de cette profession lui a permis d'accompagner de près les malades. Il évoque la découverte du métier et ce qu'elle lui a personnellement appris, la question de la réception de la maladie du point de vue du malade et la réflexion sur les soins palliatifs et l'euthanasie ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2012
Collection(s)
Au singulier
Rayon
Vivre la maladie
EAN
9782872992140
Nombre de pages
136 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.2 cm
Poids
190 g

Du même auteur : René-Claude Baud