Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Le renouveau de la morale : études pour une morale fidèle à ses sources et à sa mission présente

Le renouveau de la morale : études pour une morale fidèle à ses sources et à sa mission présente

Marie-Dominique Chenu

Téqui ,
collection Cahiers de l'actualité religieuse, n° 19 , (mars 1979)

Résumé

Les études rassemblées abordent divers aspects du fondement et du renouveau de la théologie morale. Elles décrivent la situation au sein de laquelle surgit l'existence d'un renouveau de la morale, examinent la nature du bonheur et étudient l'espérance théologale. ©Electre 2020

10,00 € 9,50 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ethique : généralités, manuels»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Les études rassemblées abordent divers aspects du fondement et du renouveau de la théologie morale. Elles décrivent la situation au sein de laquelle surgit l'existence d'un renouveau de la morale, examinent la nature du bonheur et étudient l'espérance théologale. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

S'il est question ici de Renouveau de la Morale, il faut l'entendre au sens d'un renouvellement qui n'est véritablement novateur que parce qu'il renoue, par-delà trois siècles de casuistique, avec les conceptions du prestigieux théoricien de la morale que fut saint Thomas d'Aquin. C'est cette morale que le Père Pinckaers s'efforce de restituer dans sa pureté originelle et dont il fait pressentir l'actualité et la vitalité sous la rude écorce de son vocabulaire technique. L'alliance du nouveau et de l'ancien, leur rencontre au sein de l'actualité marquent ce livre d'un caractère particulier. Celui-ci découle de la méthode historique strictement appliquée à la lecture des textes médiévaux.

La première partie analyse les principes généraux qui doivent guider le moraliste quand il entreprend de s'instruire chez saint Thomas.

La deuxième partie pose les jalons essentiels de l'analyse du dynamisme moral comme recherche de Dieu : le bonheur, la Vérité divine, la finalité de l'agir moral et enfin la vertu qui est tout autre chose qu'une habitude.

La troisième partie est consacrée à l'espérance, qui est analysée avec minutie et clarté. Ainsi se révèle la structure nettement théologale de ces recherches de théologie morale. La lecture de ce livre se recommande à quiconque se représente la morale chrétienne comme le code immuable des interdictions et des permissions. A la morale d'obligation et des cas de conscience, on voit se substituer une morale centrée sur l'amitié, restituant à la finalité une place de premier plan et à la vertu son rôle de ferment d'un progrès continu au sein de chaque destinée humaine singulière.

A travers les thèmes multiples mais convergents qu'il développe, cet ouvrage prouve que le recours aux grands maîtres de la théologie classique n'est pas inspiré par une curiosité archéologique, mais par le désir de guider le chrétien d'aujourd'hui dans sa recherche morale, c'est-à-dire dans sa quête de Dieu.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
269p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7403-0655-5

EAN13 :
9782740306550