La République helvétique : laboratoire de la Suisse moderne - Biancamaria Fontana

La République helvétique : laboratoire de la Suisse moderne

Biancamaria Fontana

14,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La République helvétique

Laboratoire de la Suisse moderne

Ignorée ou méconnue par la majorité des Suisses, la République helvétique (1798-1803) a souvent été vue comme un épisode marginal dans l'histoire nationale. Elle a pourtant joué un rôle décisif dans la mise en place des institutions de la Confédération moderne. Son héritage politique continue à vivre dans les affrontements contemporains autour de la crise de la représentation démocratique, de la place de la Suisse en Europe et de la mondialisation.

Dans son essai, Biancamaria Fontana propose une nouvelle lecture de cette expérience en replaçant la République helvétique dans le contexte des grands débats européens de l'époque. Elle explore les relations entre la Suisse et la France révolutionnaire et met en lumière l'originalité de la contribution des acteurs politiques et des intellectuels suisses - de La Harpe à Benjamin Constant et Germaine de Staël - à la réflexion post-révolutionnaire sur le fédéralisme et sur la démocratie représentative.

Résumé

En replaçant la République helvétique (1798-1803) dans le contexte des grands débats européens de l'époque, l'auteure montre son rôle décisif dans la mise en place des institutions de la Confédération moderne. Les relations entre la Suisse et la France révolutionnaire sont également abordées. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
7 janvier 2021
Collection(s)
Le savoir suisse
Rayon
Pays Europe de l'Ouest
EAN
9782889153824
Nombre de pages
155 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
150 g