Ma République se meurt - Jeannette Bougrab

Ma République se meurt

Jeannette Bougrab

J'ai lu | avril 2014
5,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ma République se meurt

Jeannette Bougrab est une femme insoumise. Athée dans une famille de musulmans, fille d'ouvriers immigrés devenue maître des requêtes au Conseil d'État, ministre passionnée dans un gouvernement conformiste, elle a transgressé les règles pour honorer celle à qui elle doit tout : la République française. Mais que sont devenus nos institutions et nos principes dans une société où régnent les inégalités et les discriminations, où le communautarisme religieux menace, où la laïcité, l'école et l'armée sont en danger ?

En nous entraînant dans les coulisses du pouvoir, elle nous donne à voir l'envers d'une France fissurée. Analyse d'une société fragile, confessions d'une femme atypique, ce témoignage est surtout un manifeste où le politique retrouve un visage humain.

Résumé

Dans cet essai sur l'état de la société française et des institutions nationales, l'auteure met en avant son attachement à la laïcité. Forte de son athéisme, elle veut lutter contre les déterminismes culturels et sociaux en prouvant qu'il est possible de s'extraire de son milieu et du poids des traditions. Elle pointe les dangers d'un retour du religieux et du prosélytisme musulman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 avril 2014
Collection(s)
J'ai lu
Rayon
Actualité : sujets généraux
EAN
9782290085509
Nombre de pages
188 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.0 cm
Poids
107 g