COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Requiem pour Darwin

Requiem pour Darwin

Salvator ,
collection Forum , (janvier 2009)

L'avis de La Procure

Darwin a suscité l'enthousiasme mais aussi la suspicion, le discrédit et la peur. Rapportée de tous côtés, parfois galvaudée, sa doctrine a souvent engendré a priori et jugements hâtifs. J. Arnould retourne aux sources, démythifie le darwinisme et lui restitue son juste visage... nous donnant ainsi la possibilité de nous resituer en vérité face à lui.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Foi et sciences»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ouvrage publié à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de C. Darwin dans lequel le théologien porte un regard sur la vie et la pensée du naturaliste et explique les raisons pour lesquelles certains croyants ont vu en lui un ennemi. Il fait une synthèse sur la vision de l'homme et sur la notion de hasard à l'oeuvre dans les théories du scientifique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Requiem pour Darwin

« Quel est l'esprit de mon entreprise ? D'abord, prendre Darwin, sa vie, son labeur, ses idées en bloc. Ensuite, me poser quelques questions, en lien avec mes propres domaines d'intérêt et de recherche : Pourquoi Darwin a-t-il été aussi mal aimé par certains milieux ? Comment comprendre raisonnablement la place qu'il accorde au hasard, à l'espèce, enfin à la religion dans son système et sa pensée ? Quelle vision de l'homme élabore-t-il et met-il en oeuvre ? Que dire, enfin, du mythe, de la légende qui ont été construits autour de sa personne et de ses idées ? Autant que possible, j'ai essayé de mener ce travail honnêtement, en jugeant la + doctrine par ses sommets, et non par ses sous-produits + (A. Camus).

Tel est le sens de mon entreprise : ni un procès, ni un panégyrique, mais simplement un essai en forme d'hommage, un requiem. »

Jacques Arnould

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
239p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-0595-7

EAN13 :
9782706705953