Retours d'histoire : l'Algérie après Bouteflika - Benjamin Stora

Retours d'histoire : l'Algérie après Bouteflika

Benjamin Stora

Bayard | janvier 2020
16,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le 22 février 2019 débute en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime qui aboutit très vite au renversement du président Bouteflika. L'historien Benjamin Stora en retrace ici l'histoire immédiate. Le récit confronte la longue durée au présent qui surgit. Il nomme ce qui se produit, décrit le hirak comme une révolution et y décèle les retours d'histoire qui s'opèrent.

Comment est née cette « nouvelle révolution algérienne », quelque 60 ans après la guerre d'indépendance ? Quels sont les enjeux politiques qu'elle soulève ? Quelle page de son histoire le nationalisme algérien joue-t-il actuellement ? L'Algérie, encore tiraillée entre des mémoires douloureuses, trouvera-t-elle dans la voie démocratique la force d'unification nécessaire à sa destinée nouvelle ?

Ce livre raconte une histoire qui a commencé il y a bien longtemps...

Résumé

Récit de la contestation qui a débuté le 22 février 2019 en Algérie après l'annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un nouveau mandat, et qui a mené au départ de celui-ci en avril 2019. Si l'auteur qualifie cet événement de révolution, il s'interroge sur le devenir de ce système politique et sur l'avenir d'une Algérie post-Bouteflika. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Benjamin Stora (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 janvier 2020
Rayon
Algérie
EAN
9782227497863
Nombre de pages
163 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 15.0 cm x 1.2 cm
Poids
190 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Benjamin Stora

Benjamin Stora est un historien et un universitaire que ses origines pied-noir et la déchirure de l'exil ont naturellement conduit à faire du Maghreb et de la colonisation ses champs d'étude.