Le rêve d'un théologien : pour une apologétique du désir : crédibilité et idée de Dieu dans l'oeuvre d'Adolphe Gesché - Jean-François Gosselin

Le rêve d'un théologien : pour une apologétique du désir : crédibilité et idée de Dieu dans l'oeuvre d'Adolphe Gesché

Jean-François Gosselin

Cerf Patrimoines | septembre 2016
31,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'oeuvre d'Adolphe Gesché témoigne de cette quête audacieuse, insensée diront certains, de mettre en rapport d'intersignification les mots Dieu et homme, théologie et apologétique, raison et désir, amour de Dieu et amour de soi. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! Rendre Dieu à nouveau accessible et désirable aujourd'hui, tel fut son rêve d'une « apologétique du désir ».

Voilà donc le projet mis en lumière dans cet ouvrage. Sous le thème de la crédibilité, Jean-François Gosselin nous propose des clés de lecture inédites qui ouvrent de nouvelles perspectives et dévoilent le sens profond du geste théologique de l'auteur de la très célèbre série Dieu pour penser (Éd. du Cerf, 1993-2003). Cette première monographie de langue française au titre énigmatique projette un éclairage authentique sur un théologien qui fut parmi les plus originaux de la seconde moitié du XXe siècle. Elle sert tout à la fois d'introduction, de mise en contexte et de synthèse d'une oeuvre qui garde toute sa pertinence.

Croire en Dieu est-il un geste crédible pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui ? Interroger l'oeuvre du Louvaniste à partir d'une question aussi fondamentale s'est avéré d'une fécondité remarquable. Ce livre aidera tous ceux et celles qui cherchent à mieux se situer par rapport à la foi chrétienne dans un monde secoué par le religieux, où, paradoxalement, la question de Dieu est occultée.

Résumé

La force et l'originalité d'Adolphe Gesché résident dans sa manière d'entrer en dialogue avec la pensée contemporaine, croyante et incroyante. La méthode mise en oeuvre cherche à respecter le plus fidèlement possible l'esprit et la forme du discours du théologien en le situant dans son rapport avec son contexte culturel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 septembre 2016
Rayon
Théologie classée par théologiens
Contributeur(s)
Paul Scolas (Préfacier)
EAN
9782204109659
Nombre de pages
364 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 3.0 cm
Poids
542 g