La révolution de la lune - Andrea Camilleri

La révolution de la lune

Andrea Camilleri

Fayard | septembre 2015
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Palerme, en 1677, est la capitale d'une Sicile sous domination espagnole. Quand son vice-roi, don Angel de Guzmán, meurt en pleine séance du Conseil, les notables siciliens cupides et dépravés exultent : cette brève vacance du pouvoir est une aubaine inespérée. Mais don Angel a laissé un testament, et le successeur qu'il désigne pour l'intérim n'est autre que... sa propre épouse, donna Eleonora di Mora. Si la stupeur est grande dans la ville, elle tourne vite à la fascination, car cette femme tirée de l'ombre se révèle d'une beauté envoûtante, d'une intelligence redoutable et d'une équanimité révolutionnaire.

Vite appréciée des fonctionnaires intègres, aimée par le peuple et adorée par le médecin de la cour, don Serafino, donna Eleonora retrousse ses manches en faveur des plus démunis. Mais ses ennemis n'auront de cesse de trouver la faille pour que cesse le scandale d'un vice-roi femme. Et surtout, équitable.

Épisode historique avéré, le court règne de donna Eleonora ne pouvait trouver meilleur illustrateur que Camilleri. Inspiré par son admiration foncière pour les femmes, l'écrivain sicilien donne corps à ce rêve de justice sociale avec humour, dans une langue métissée de dialecte et d'espagnol.

Résumé

1677, la Sicile est sous domination espagnole. A la mort du vice-roi, c'est, à la surprise générale, son épouse Eleonora di Mora qui est désignée par testament pour lui succéder. Elle promulgue des lois très progressistes en faveur des familles, des prostituées ou des travailleurs et diminue de moitié le prix du pain. Mais sur pression papale, elle est rappelée en Espagne, après 28 jours de règne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 septembre 2015
Collection(s)
Littérature étrangère
Rayon
Romans historiques
Contributeur(s)
Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN
9782213681108
Nombre de pages
265 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
370 g
Camilleri-andrea.jpg

À propos de l'auteur

Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est un écrivain originaire de Sicile qui a mené une double carrière : d'abord auteur dramatique et metteur en scène, il s'est tourné vers le roman à 57 ans et sa série policière centrée sur le personnage du commissaire Montalbano l'a fait connaître dans le monde entier.