On croyait la cause entendue : le grand Pascal avait ridiculisé une fois pour toutes ces malheureux jésuites, laxistes, empêtrés dans leur subtilité et contaminés par l'esprit du monde. Or Paul Valadier soutient que dans cette querelle, Pascal se donne le beau rôle, que son rigorisme est une impasse et que ce sont les casuistes qui témoignent de la bonne attitude morale. Essentiellement parce que ce sont des confesseurs (ils affinent leur discernement avec des recueils de « cas de conscience » d'où leur nom). Ils cherchent à orienter des personnes réelles qui ont besoin des principes sans doute, mais qui cherchent leur chemin moral dans des situations concrètes et compliquées. P. Valadier met en avant un jésuite, espagnol cette fois, Baltasar Gracian, auteur de « L'homme de cour ». Ces références historiques permettent à l'auteur une belle réflexion sur la liberté morale. Un petit livre vif, plein de finesse, qui donne à réfléchir.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Les Provinciales : actualité d'une polémique antijésuite
La polémique lancée par Blaise Pascal contre les jésuites dans ses Provinciales demeure le paradigme de l'éternel combat entre le rigorisme et la liberté morale, entre jansénisme et casuistique.
Le livre tente de montrer que le « laxisme » des casuistes, condamné par Pascal, recouvre en fait une attitude cohérente avec la vie de l'esprit (et de l'Esprit). Quant au rigorisme pascalien, il illustre les impasses d'une lecture rigide du message chrétien. Et le trahit sans doute par là même.
Pascal est ensuite confronté à un génie de la casuistique : Baltasar Gracián. Les maximes de ce jésuite sont fondées sur le discernement des choix à faire en fidélité à ses raisons de vivre.
Pour conclure, l'auteur montre, par de nombreux exemples, combien cette attitude réaliste peut aider à mieux appréhender notre actualité sociale et politique.