Les risques d'une éducation sans peine - Jean-Pierre Lebrun

Les risques d'une éducation sans peine

Jean-Pierre Lebrun

Fabert, Yapaka.be | mai 2017
4,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
4,95 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes.

A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli.

Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.

Cette opposition n'est pas nouvelle. Mais, l'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent.

Résumé

Une analyse des modifications sociales, en France et en Belgique, et de leurs répercussions multiples sur le rôle de l’école, du parent et de la société dans l’éducation de l’enfant. L’auteur démontre qu’il existe aujourd'hui deux logiques qui s'opposent, la singularité de chacun et le mouvement collectif, qui ont modifié l’éducation et le développement de l’enfant et de l'adolescent. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 mai 2017
Collection(s)
Temps d'arrêt : lectures
Rayon
Débats sur l'école
EAN
9782849224670
Nombre de pages
61 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 10.0 cm x 0.5 cm
Poids
62 g