Les rois qui ont fait la France : les Valois. Henri III : roi de France et de Pologne : 1574-1589, fils de Henri II - Georges Bordonove

Les rois qui ont fait la France : les Valois. Henri III : roi de France et de Pologne : 1574-1589, fils de Henri II

Georges Bordonove

Pygmalion | septembre 2008
21,18 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Les Rois qui ont fait la france

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.

Henri III 1574-1589

Troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, le futur Henri III devint l'héritier présomptif de la couronne après la mort de François II et l'avènement de Charles IX. Élu roi de Pologne, il revint en France pour succéder à son frère. Le pays était alors déchiré par les guerres de Religion, le pouvoir menacé par les Guise et les Bourbons. Henri III sut préserver l'un et l'autre et ouvrit la voie à une politique de tolérance. Son pacifisme obstiné lui valut cependant la haine des extrémistes. En éliminant le duc de Guise à Blois et en choisissant Henri de Navarre comme héritier, il sacrifia sa vie mais sauva le royaume. Politique subtil et profond, caractère insaisissable tant il offre de contrastes, il fut le dernier prince de la Renaissance.

Résumé

Portrait du troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, qui succéda à ses frères, les rois François II et Charles IX. Après avoir obtenu des succès militaires et participé à la Saint-Barthélemy, il fut nommé roi de Pologne avant de prendre la tête de la France en 1574. En faveur d'une politique de tolérance, il fit assassiner le duc de Guise. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
24 septembre 2008
Collection(s)
Souverains et souveraines de France
Rayon
XVIe siècle : généralités
EAN
9782756402178
Nombre de pages
314 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.1 cm
Poids
405 g
Bordonove-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bordonove

Georges Bordonove n'est pas un historien au sens propre du terme, il ne s'est pas consacré à une recherche approfondie sur telle ou telle période. Mais ce passionné a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation intelligente, y compris sur des rois peu connus de notre histoire, qui lui ont valu un lectorat fidèle.