COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang

Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang

Fayard ,
collection Biographies , (mai 2013)

L'avis de La Procure

Hélène Carrère d'Encausse embrasse, avec toute son érudition et sa maîtrise de l'histoire russe, les grandeurs et les misères des Romanov, une dynastie à la démesure de l'espace russe !

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Russie imperiale»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Histoire de la dynastie des Romanov qui a fait de la Russie une grande puissance européenne puis mondiale, mais dont le règne a été marqué par une extrême violence. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l'issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde - ce qu'il est encore en 2013.

Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes figures de l'histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale.

Pourtant, le sang n'a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l'histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisaient-ils inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
442p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-213-67759-X

EAN13 :
9782213677590