Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. - Patrice Faure

Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C.

Patrice Faure , Nicolas Tran

Belin | mars 2018
46,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
49,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Rome, cité universelle

De César à Caracalla

70 av. J.-C.-212 apr.J.-C.

L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire « mondial » . Comment une petite cité est-elle de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable po marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?

Le succès de la domination romaine tient pour une bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Romme aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècle plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage retrace cette histoire et restitue la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres empires.

Depuis les hommes de Neandertal, jusqu'à la chute de Constantinople, en 1453, les volumes de cette série ont pour ambition d'embrasser, dans la très longue durée, les principales civilisations qui sont à la source de notre monde contemporain.

En inscrivant l'histoire des hommes dans une temporalité de plusieurs millénaires, cette collection permet, par l'« exotisme », l'étrangeté et l'inattendu d'une immersion dans ce passé à la fois méconnu et lointain, une distance et un recul salutaires, face au flux permanent de l'information d'un présent de plus en plus coupé de ses racines profondes.

Résumé

L'histoire de Rome à son apogée, lorsque la cité dominait un ensemble de territoires de l'Ecosse à l'Afrique en passant par le Proche-Orient. Les auteurs reviennent sur cette expansion spectaculaire et sa structure impériale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Patrice Faure (Auteur), Nicolas Tran (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 mars 2018
Collection(s)
Mondes anciens
Rayon
Rome
Contributeur(s)
Catherine Virlouvet (Directeur de publication)
EAN
9782701164960
Nombre de pages
871 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 5.9 cm
Poids
2154 g

Du même auteur : Nicolas Tran