COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg

Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg

Anouk Grinberg, Laure Bernardi, Anouk Grinberg, Edwy Plenel

Ed. de l'Atelier , (septembre 2009)

L'avis de La Procure

Cette anthologie réunit une soixantaine de lettres écrites par la célèbre révolutionnaire allemande entre 1915 à 1917 alors qu'elle est emprisonnée pour s'être opposée à la guerre. Ce n'est pas exclusivement la correspondance d'une militante politique : nous découvrons dans ce recueil, et c'est toute son originalité, une femme éprise d'humanisme et passionnée par la vie sous toutes ses formes. Remarquablement traduites, ces lettres sont adaptées au théâtre par la comédienne Anouk Grinberg.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Allemagne»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Recueil des lettres de Rosa Luxemburg, une socialiste révolutionnaire allemande d'origine polonaise emprisonnée pour s'être opposée à la Première Guerre mondiale. Elle est restée enfermée trois ans durant, avant de mourir à 48 ans assassinée par un officier puis jetée dans un canal à Berlin dans la nuit du 14 au 15 janvier 1919. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Rosa, la vie

« Une seule chose me fait souffrir : devoir profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air plein de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, à l'éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres. »
Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis ; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon « malgré tout et le reste », à rester humain. C'était une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot ; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux.

Anouk Grinberg

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7082-4033-1

EAN13 :
9782708240339