Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Rose Mystique est un recueil de textes sur la Vierge Marie écrits par le bienheureux John Henry Newman, considéré comme le plus grand penseur religieux du XIXe siècle. Il ne peut y avoir de vraie dévotion sans doctrine. La foi présente un caractère objectif : elle est identique en tous temps et en tous lieux. La dévotion, par contre, est subjective et varie selon le moment et l'endroit, et cette variété est une caractéristique de l'Église catholique.
Ce livre est conçu comme un guide pour aider le fidèle à passer un moment, un mois, avec Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en particulier au mois de mai, le plus beau mois de l'année.
Il est composé de deux parties. La première contient des extraits de Difficulties of Anglicans, où Newman montre que l'enseignement catholique sur Marie est basé sur le Nouveau Testament et les Pères de l'Église. Puis de six autres extraits remarquables de Discourses to Mixed Congrégations.
La deuxième partie est une fine broderie sur la Litanie de Lorette, une prose toute imprégnée de poésie, entièrement tirée du livre Méditations and Dévotions.
Les réflexions ici rassemblées nous montrent le caractère sublime de la foi et de la dévotion de Newman envers la Vierge Marie. Le lecteur en retirera un regain de vigueur pour sa foi et un amour plus tendre et confiant envers notre Mère du Ciel.