Le sacrement de la miséricorde : sacrement de pénitence et de réconciliation - Joseph-Marie Verlinde

Le sacrement de la miséricorde : sacrement de pénitence et de réconciliation

Joseph-Marie Verlinde

Livre ouvert | juillet 2016
13,21 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Parmi les sept sacrements, qui sont les sept canaux de la grâce rédemptrice pour notre monde, le plus « oublié » - ou « mal-aimé » - est incontestablement le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Il convenait en cette Année Sainte de la Miséricorde, de proposer de manière renouvelée, ce sacrement de la paternité-maternité divine, présenté par les Pères comme un « nouveau baptême ».

De manière très pédagogique, le P. Joseph-Marie Verlinde commence par étudier les raisons de l'abandon de ce sacrement. Ses analyses de la confusion entre faute et péché d'une part, culpabilité et contrition de l'autre, sont particulièrement éclairantes. Elles nous conduisent à formuler les caractéristiques essentielles du péché à la lumière du pardon de Dieu, tant il est vrai que seule la Miséricorde divine peut nous révéler le péché, et elle le fait alors même qu'elle l'engloutit.

Résumé

Réflexion sur ce sacrement et notamment sur son abandon dans l'Eglise actuelle. L'auteur analyse et explique les termes liés à ce rituel : faute, péché, culpabilité et contrition. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juillet 2016
Rayon
Réconciliation
EAN
9782374740027
Nombre de pages
254 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.0 cm
Poids
274 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Joseph-Marie Verlinde

Joseph-Marie Verlinde est un prêtre belge qui a pratiqué la méditation transcendantale en Inde avant de se convertir au catholicisme, d'être ordonné prêtre et de rejoindre la communauté de la Famille de Saint Joseph. Il enseigne à l'université catholique de Lyon et au séminaire d'Ars.