Le sacrement de l'ordre - Jean-Claude Pompanon

Le sacrement de l'ordre

Jean-Claude Pompanon

F.-X. de Guibert | janvier 2015
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Le Sacrement de l'ordre

Ce travail veut rendre compte de la révélation biblique relative à l'efficacité divine des Sacrements en faisant l'économie des paradoxes liés à la théorie de la causalité instrumentale.

Le Christ ayant donné les Sacrements à son Église pour rester présent et agissant auprès de ses disciples, chaque Sacrement est une action du Christ, actuellement signifiée dans l'Église. Cette grâce ou cet agir divin n'est pas seulement signifié dans un rite ecclésial, mais aussi (pour cinq Sacrements) par un ministre ordonné, la succession apostolique étant le garant et le signe nécessaire de son pouvoir ecclésial.

Un prêtre ne prétend pas, comme les chamanes, détenir des pouvoirs surnaturels : il n'est pas un instrument de la grâce, il en est, comme le disait Jean Chrysostome, le signe. Son pouvoir n'est pas un pouvoir surnaturel de faire grâce : c'est un pouvoir ecclésial d'être le signe certain ou le garant d'une grâce qui vient de Dieu seul.

La juridiction des évêques n'est pas un pouvoir reçu de l'Église ; c'est l'exercice légitime, sur un certain domaine, des tria munera reçus de l'ordination. Ce que l'Église confère, c'est la détermination ou la limitation de ce domaine. Ainsi, on comprend que la juridiction universelle du pape n'est pas un pouvoir étranger à l'épiscopat ; elle tient à une absence de limitation du domaine sur lequel s'exercent les pouvoirs reçus de son ordination.

Selon Thomas d'Aquin, « c'est le caractère intérieur qui constitue essentiellement et principalement le sacrement de l'ordre. » On dira, plus précisément, que l'ordination confère d'abord une mission, et, seulement de ce fait, la grâce nécessaire à son accomplissement. À la différence du baptême ou de l'eucharistie, la raison d'être de l'ordination n'est pas d'abord la sanctification de celui qui reçoit ce Sacrement, mais de l'Église dont il est le ministre.

Avec beaucoup de clarté et une grande précision historique, cet ouvrage expose, de façon méthodique, le développement théologique du Sacrement de l'ordre.

Résumé

Une réflexion autour des fondements théologiques, liturgiques et pastoraux de l'ordination presbytérale. Le sacrement est le signe de l'action du Christ, à travers le rite ecclésial. Remettant en question la théorie de saint Jérôme, qui ne considère pas l'épiscopat comme un sacrement, l'auteur souligne les paradoxes liés à la présence du mot "sacerdoce" dans la théologie du sacrement de l'ordre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
22 janvier 2015
Collection(s)
Spiritualité
Rayon
Ordre : évêque, prêtre, diacre
EAN
9782755405712
Nombre de pages
490 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.9 cm
Poids
677 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Claude Pompanon

Jean-Claude Pompanon, riche d'un parcours intellectuel qui l'a mené de Paris à Fribourg, Rome et Oxford, ne s'est jamais senti à l'aise dans l'étroitesse de pensée et sa liberté d'esprit a parfois dérangé. Curé de Rambouillet, il a créé des cellules d'évangélisation et donne un cours de théologie.