Le sacrifice interdit : Freud et la Bible - Marie Balmary

Le sacrifice interdit : Freud et la Bible

Marie Balmary

Grasset | janvier 1986
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Ce que dit l'éditeur

Depuis longtemps, Marie Balmary lit l'œuvre de Freud et la Bible en même temps. Indifférente aux diverses traditions intellectuelles qui ont décrété l'hétérogénéité radicale de ces deux univers, elle s'efforce d'explorer les profondes analogies des récits fondateurs qui renvoient à l'expérience de l'inconscient et à celle de la Révélation. Certes, Freud s'était passé de Dieu pour dire l'homme, et la religion, souvent, se plaît à faire l'économie de l'humain pour révéler Dieu. Mais ne fallait-il pas tenter l'aventure d'une réflexion double et susceptible de saisir ce qui dans le Testament dévoilé par Freud, l'inconscient, comme dans ceux des Ecritures - peut parler d'une même voix ? Tel est l'objet de ce livre...

On y trouvera donc Adam et Eve, l'épisode de Babel, l'histoire d'Abraham dans ses étapes les plus décisives, de son départ à la guérison de Sarah et l'élévation d'Isaac... et, en résonance, des passages évangéliques ; tous écoutés à partir de leur langue, comme un psychanalyste écoute un rêve. Il ne s'agit pas ici de traduire Freud dans le langage de ce qu'il tenait lui-même pour une «illusion». Il a semblé plus urgent de bâtir une exégèse ouverte et multiple - ce dont cet essai s'acquitte avec une rigueur et une pertinence très singulières.

Résumé

A travers une lecture minutieuse de certains épisodes bibliques, l'auteur, psychanalyste, tente de prouver que la religion est pour l'homme une délivrance et non un assujetissement. Ses raisonnements sont construits comme des enquêtes policières. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Marie Balmary (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1986
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782246376613
Nombre de pages
260 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
309 g
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À propos de l'auteur

Marie Balmary

Marie Balmary est une psychanalyste française qui après le refus de son sujet de thèse par la Sorbonne s'est tournée, bien qu'elle se dise agnostique, vers une étude des mythes, des religions et de la Bible. Son livre le plus marquant est un dialogue avec un moine bénédictin, frère de Jacques Lacan.