La sagesse de l'argent - Pascal Bruckner

La sagesse de l'argent

Pascal Bruckner

Le Livre de poche | septembre 2017
7,22 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,60 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

La sagesse de l'argent

L'argent est une promesse qui cherche une sagesse. L'expression doit s'entendre en un double sens : il est sage d'avoir de l'argent, il est sage de s'interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui : bien penser, c'est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l'argent, nul n'est à l'aise : ceux qui croient le détester l'idolâtrent en secret. Ceux qui l'idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépriser se mentent à eux-mêmes. Engouement problématique, réprobation impossible. Telle est la difficulté. Mais si la sagesse ne consiste pas à s'attaquer à cela même qui paraît à tous le symbole de la folie, à quoi bon la philosophie ?
P. B.

Résumé

Un essai sur l'argent dans lequel le philosophe cherche à sortir des attitudes convenues vis-à-vis de cette grande obsession humaine : amour excessif, mépris de bon ton ou préoccupation de tous les instants. Il démontre qu'il est possible d'y puiser une sagesse nouvelle et de responsabiliser la richesse plutôt que de la condamner a priori. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pascal Bruckner (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 septembre 2017
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782253186397
Nombre de pages
344 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
186 g
Bruckner-Pascal.jpg

À propos de l'auteur

Pascal Bruckner

Pascal Bruckner, universitaire, éditeur, essayiste, romancier, est un écrivain engagé et un des acteurs incontournables du paysage littéraire français, un intellectuel qui prend part aux grands débats de géopolitique ou de société.