Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
En Occident, la pensée politique s'est largement inspirée de l'Antiquité grecque et romaine. Mais elle a négligé du même coup l'apport biblique, au point qu'on a pu opposer en particulier Athènes à Jérusalem. Or il y a grand intérêt à s'inspirer aussi d'une sagesse millénaire, fruit des expériences des Hébreux, tout autant que de l'enseignement évangélique.
D'une manière originale, la sagesse biblique met en effet en garde à l'égard des attentes excessives envers les pouvoirs ; elle souligne avec force que tout pouvoir est reçu, comme dans l'exemple de Salomon. Elle le dépossède de lui-même, en lui fixant des missions précises et limitées dans leur ordre. Comment ne pas voir que la Bible fournit alors aux démocraties modernes des références fécondes ?
Il s'agit ici de redonner force à des sources de pensée que la philosophie a feint de repousser alors qu'elle s'en inspire plus qu'elle ne le dit, comme le montre l'idée du contrat liée à celle, biblique, de l'Alliance.