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Sur le Saint-Esprit

Sur le Saint-Esprit

Benoît Pruche, Benoît Pruche

Cerf ,
collection Sources chrétiennes, n° 17 , (novembre 2002)

Résumé

Reprise de l'édition de 1968 fondée sur un renouvellement complet de la recherche par rapport à celle de 1947. Ecrit en 375, ce texte constitue une des principales sources de la théologie du Saint-Esprit : toute la démonstration de Basile vise à établir l'homotimie (l'égalité d'honneur) de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l'Ecriture et de la tradition. ©Electre 2020

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Résumé

Reprise de l'édition de 1968 fondée sur un renouvellement complet de la recherche par rapport à celle de 1947. Ecrit en 375, ce texte constitue une des principales sources de la théologie du Saint-Esprit : toute la démonstration de Basile vise à établir l'homotimie (l'égalité d'honneur) de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l'Ecriture et de la tradition. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Pour avoir employé, à côté de la doxologie traditionnelle «Gloire au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit», la doxologie «Gloire au Père, avec le Fils, avec le Saint-Esprit», Basile s'était vu accuser d'utiliser deux formules contradictoires. En réalité, la seconde privait à la fois les ariens et les pneumatomaques de l'argument qu'ils tiraient des prépositions utilisées dans la doxologie traditionnelle pour établir l'infériorité du Fils et de l'Esprit par rapport au Père. A l'origine de l'ouvrage, il y aurait donc, de la part de Basile, un désir de justification. Amphiloque d'Iconium, qui l'a interrogé sur la signification de ces particules grammaticales, lui en fournit le prétexte. Toutefois, l'enseignement sur le Saint-Esprit délivré par Basile, en 375, pour répondre à son attente, est de toute évidence le fruit d'une longue maturation.

Toute sa démonstration vise à établir l'homotimie - l'égalité d'honneur -, de l'Esprit avec le Père et avec le Fils, à partir de l'Ecriture et de la Tradition. L'examen attentif des particules dans chaque formule étudiée, à commencer par la formule baptismale, confirme cette homotimie du Fils avec le Père, et de l'Esprit avec le Père et le Fils. Utiliser avec dans la doxologie, pour glorifier l'Esprit, est donc parfaitement légitime.

Jamais pourtant, la divinité ou la consubstantialité de l'Esprit ne sont ouvertement affirmées par Basile. Ce silence, à première vue surprenant, au regard de toute la démonstration, est sans doute «politique». L'introduction par Basile du terme homoousios - il l'évite ici, même pour le Fils - aurait risqué d'accroître encore les divisions dans l'Eglise, s'il l'avait appliqué au Saint-Esprit. Son traité n'en a pas moins influencé profondément la réflexion théologique postérieure, en Orient comme en Occident. Entre les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), il marque une étape décisive dans l'élaboration de la théologie du Saint-Esprit.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
561p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-07119-6

EAN13 :
9782204071192