COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Saint François de Sales : aventurier et diplomate

Saint François de Sales : aventurier et diplomate

Salvator , (juillet 2017)

L'avis de La Procure

Michel Tournade, oblat de Saint-François-de-Sales et prêtre, signe un livre magnifique dont le principal mérite est de rendre historiquement vivante toute une époque cruciale à la formation spirituelle d'une grande figure du catholicisme ainsi qu'à la compréhension de notre histoire. Nous, « modernes », n'avons rien inventé.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «François de Sales»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Vie romancée de saint François de Sales, né dans une famille noble de Savoie. Alors qu'il fait de brillantes études de droit, il rêve de devenir prêtre. Ordonné en décembre 1593, ses prédications le rendent célèbre partout où il passe. Devenu évêque, il s'occupe du diocèse de son pays natal et se met au service des paroissiens. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Saint François de Sales

Aventurier et diplomate

Le 28 août 1567 fut baptisé un enfant prématuré dans un petit village savoyard. Fragile, il était destiné à partir très vite pour son éternité ; il deviendra pourtant le pasteur emblématique d'une Église catholique redevenue crédible après avoir été si rudement mise en cause par l'avancée du protestantisme.

Le récit de Michel Tournade suit pas à pas cette grande figure du catholicisme aux multiples facettes : redoutable escrimeur jusque dans l'amphithéâtre de l'une des plus grandes universités d'Europe, à Padoue ; diplomate à travers les bourrasques glaciales des sentiers du Léman où le jeune prêtre ardent acceptera une dangereuse mission de dialogue en terre protestante ; saint patron des journalistes, habité par la passion de dire à chacune et à chacun l'infinie tendresse de Dieu.

Mais peut-on imaginer aussi le regard en miroir de celles et ceux dont la grande histoire n'a pas retenu le nom? Ce sera celui de Germain Favre-Bonvin, le farouche adolescent montagnard si convaincu de sa foi protestante, infiniment épris d'une jeune catholique. Au fil des années, son chemin croisera à bien des reprises celui du célèbre évêque. De l'hostilité au respect, de la haine à l'amitié, l'histoire de sa famille sera intimement marquée par celui qui aurait dû être un adversaire.

D'une justesse peu commune, ce récit généreux parvient à rapporter fidèlement les éléments historiques de la vie de François de Sales tout en les éclairant à travers les regards croisés de personnages romanesques.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
333p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-1561-8

EAN13 :
9782706715617