Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dieu se donne, mais Il veut qu'on Le cherche par amour car Il ne s'impose jamais. Saint Jean de la Croix avait compris cela. C'est un incomparable Maître spirituel qui nous guide vers Dieu, qui nous entraîne à sa suite.
On pourra objecter qu'il est possible, aujourd'hui, d'aller à Dieu sans se dépouiller totalement... mieux, en utilisant tout le créé et toutes nos facultés pour tenter de rejoindre la perfection... C'est oublier sans doute la parole éternelle du Seigneur qui engageait ceux qui voulaient le suivre à «vendre tout ce qu'ils avaient».
C'est dire assez clairement qu'il conviendrait peut-être de revenir à une plus grande rigueur et à une plus grande exigence de l'Evangile... la Parole de Dieu n'a pas changé, c'est l'homme qui prétend l'entendre autrement. Mais cette nouvelle façon de percevoir l'appel de Dieu est-elle exacte ? ... Nous fait-elle rencontrer Dieu avec davantage de vérité ? ... C'est la question cruciale qu'il faut se poser en lisant et en méditant les pages de cet ouvrage.
Après un récit succinct, mais exact en tous points, de la biographie de Saint Jean de la Croix, l'Auteur nous conduit comme en les survolant sur les sentiers de la Montée du Carmel. On le verra, cette «Spiritualité du dépouillement» est finalement le seul chemin qui soit pour aller à Dieu.