À raison, la biographie consacrée à l’apôtre des nations par l’historienne Marie-Françoise Baslez s’est imposée comme une référence dans le domaine des études pauliniennes. Spécialiste de l’Antiquité, l’auteure excelle à se démarquer des portraits par trop stéréotypés de saint Paul pour nous restituer celui d’un homme d’action, sillonnant les routes et les mers à l’orient du bassin méditerranéen pour fonder et conforter les communautés des croyants. Elle utilise les sources avec précaution et discernement, notamment les Actes des Apôtres dont l’intention apologétique peut facilement fausser les perspectives. Elle s’appuie en revanche davantage sur les écrits mêmes de Paul et sur sa connaissance approfondie du monde romain du 1er siècle. Savante et pourvue de notes abondantes, cette biographie, écrite toutefois dans un style très accessible, se lit comme un roman ! Et si, avec modestie, l’auteure prétend ne pas vouloir faire œuvre de théologienne, elle réussit fort bien à mettre en évidence les grands apports de la pensée paulinienne ou à rendre compte, autant qu’il est possible, des expériences mystiques de l’apôtre. Un grand livre, aujourd’hui accessible dans l’excellente collection de poche Pluriel.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Qui était le vrai Paul ? Le personnage
historique aujourd'hui
souvent cité dans les controverses
philosophiques et politiques a
été présenté par l'Église comme
le doctrinaire de la conversion
des païens. En réalité, il était
d'abord homme d'action. Cet originaire de Tarse, devenu
disciple de Jésus, s'est comporté au Ier siècle de notre ère
en véritable entrepreneur religieux et a sillonné l'Orient
romain pour multiplier les noyaux de croyants. Pourtant,
l'apôtre connut des échecs qui témoignent de l'autonomie
des premières communautés chrétiennes. En vrai stratège,
Paul a su composer avec les pouvoirs publics et répondre aux
contestations des autres leaders ecclésiastiques.
Rechercher Paul derrière les portraits stéréotypés que nous
livrent les sources, c'est donc découvrir une personnalité complexe
: un être qui resta attaché à ses origines juives ; un savant
doué d'un sens évident de la communication, qui acquit une
formidable maîtrise de l'espace politique romain.
Un homme, tout simplement, qui partout suscita des attachements
au point qu'on en fit le premier héros de roman chrétien.