Sainte Marie de l'Incarnation - Henri Bremond

Sainte Marie de l'Incarnation

Henri Bremond

Cerf | août 2014
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Sainte Marie de l'Incarnation

Dans le XVIIe siècle foisonnant des mystiques français, Marie de l'Incarnation n'a pas d'égal. Celle que Bossuet nommait la « Thérèse d'Ávila française » bénéficie d'une exceptionnelle connaissance de Dieu. « Marie de l'Incarnation est l'une des plus sublimes contemplatives que l'Église universelle ait jamais connue. »

Femme de feu, d'abord mère à la tête de l'entreprise familiale tourangelle, Marie Guyart entre en religion chez les Ursulines. Elle s'embarque pour le Québec où elle fonde le premier monastère canadien. Éducatrice des filles d'indiens, conseillère du gouverneur du roi, telle est la sainte qu'Henri Bremond a finement étudiée, et que le pape François a canonisée.

Entre Le Château intérieur de Thérèse d'Ávila et la Bérénice de Racine, il faut désormais placer l'oeuvre de sainte Marie de l'Incarnation, nouvelle fiancée du Cantique des cantiques. « Cette haute mystique est une vraie femme. Nous savons aussi qu'elle écrit à ravir. » Henri Bremond fait découvrir sa spiritualité : « Dans sa doctrine, autant que sublime, tout y est vrai. » Mine de rien, il donne aussi une méthode pour accueillir Dieu dans notre vie.

Résumé

Portrait de Marie de l'Incarnation (1599-1672), Ursuline de Tours qui fut béatifiée en 1980 et canonisée en 2014. Mère à la tête de l'entreprise familiale, elle entre en religion avant de s'embarquer pour le Canada, où elle conseille le gouverneur du roi et fonde une école qui accueille les filles des Hurons. L'ouvrage retrace sa vie puis analyse sa doctrine et ses expériences mystiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Henri Bremond (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 août 2014
Collection(s)
Epiphanie
Rayon
Saints de M à  O
Contributeur(s)
Philippe Verdin (Préfacier)
EAN
9782204102599
Nombre de pages
240 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
401 g
Henri-Bremond.jpg

À propos de l'auteur

Henri Bremond

Henri Brémond, père jésuite qui quitta son ordre et eut de difficiles relations avec la hiérarchie catholique, a laissé une oeuvre importante. Spirituelle d'abord, elle l'a ensuite amené à étudier le sentiment religieux puis à écrire de magnifiques essais, en particulier sur la poésie. Il a appartenu à l'Académie Française.