Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La fréquentation des musées et des grandes expositions ne cesse, depuis trente ans, d'augmenter. Une réalité culturelle inédite a ainsi pris forme, témoignant d'un renouvellement de la pensée autour de la mise en exposition, enfin sortie de l'image désuète qu'elle véhiculait jusqu'alors.
Souvent confondue avec d'autres domaines auxquels elle s'apparente - comme l'architecture, la scénographie de théâtre ou encore la muséographie -, la scénographie d'exposition relève, selon Arnaud Sompairac, d'une pratique radicalement singulière. Cet ouvrage vise à dégager et à mettre en lumière ses spécificités.
Dans cette perspective, de nombreux exemples de mise en exposition sont convoqués et interrogés : de la Grande galerie de l'évolution de Paul Chemetov au Musée juif de Berlin de Daniel Libeskind, en passant par la Galerie des sculptures du Musée de Castelvecchio réalisée par Carlo Scarpa. Autant de cas à partir desquels l'auteur développe sa réflexion critique afin d'aborder la question fondamentale de la scénographie d'exposition : comment un récit peut-il s'inscrire dans un espace ?