Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La quête philosophique d'Edith Stein s'est concentrée très tôt autour de la personne humaine sans s'y enfermer. Elle se rend compte que l'anthropologie reste incomplète sans aborder la question de Dieu. Ainsi, ses deux dernières oeuvres Voies de la connaissance de Dieu et Science de la Croix, proposées ici dans une nouvelle traduction de Soeur Cécile Rastoin, se situent dans la continuité de sa recherche anthropologique. Le premier texte porte sur la théologie symbolique chez Denys l'Aréopagite ; et il constitue pour Edith Stein la porte d'entrée dans l'univers symbolique et mystique de Jean de la Croix que synthétise la Science de la Croix. Il n'en demeure pas moins que les deux textes sont très différents : le premier est un court essai, le second un grand opus. Le premier concerne un Grec mystérieux, probablement de la fin du Ve siècle, le second, un Castillan du Siècle d'Or, Père de la Réforme carmélitaine, dont la biographie nous est bien connue. Edith Stein s'est immergée dans les oeuvres des deux grands auteurs mystiques au point de les traduire ; elle s'est plongée dans la littérature secondaire les concernant, mais elle a conservé un regard de phénoménologue capable de mettre en lumière
l'essentiel de leur pensée, tout en manifestant l'affinité avec son anthropologie. Et elle garde aussi un regard de carmélite essentiellement préoccupée de la recherche de l'union à Dieu.