COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Le secret médical : vie et mort

Le secret médical : vie et mort

Cerf , (octobre 2016)

L'avis de La Procure

Un essai remarquable sur la notion de secret dans notre société. Le secret professionnel, celui du médecin, du prêtre ou de l'avocat, qu'est-il vraiment devenu ? Notre monde permet-il encore aujourd'hui un véritable respect d'un serment, dit inviolable et garant de l'intégrité et de l'innocence de chacun ? C'est en tant que théologienne mais aussi médecin pratiquant qu'Anne Lécu propose cette réflexion pleine de nécessaire liberté.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ethique : généralités, manuels»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dans une société contemporaine qui met l'immédiateté de l'information et la transparence en première ligne, la théologienne et médecin A. Lécu livre son point de vue sur le secret médical. Ses réflexions, inspirées de la pensée de Thomas d'Aquin ou de Michel Foucault, décryptent les nouveaux systèmes de traçabilité et les circulaires européennes afférentes. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Le secret médical

Vie et mort

Qu'en est-il du secret dans notre société qui prétend à l'immédiateté de l'information et à la radicalité de la transparence ? Que reste-t-il du secret professionnel du prêtre, du médecin, de l'avocat à l'heure du tout-juridique, du tout-médiatique, du tout-numérique ? Quel peut être l'avenir, surtout, du secret médical qui nous concerne tous dans notre quotidienneté, dans notre intimité, dans notre corps ?

Pour comprendre la menace qui pèse sur le serment d'Hippocrate, il faut interroger les soubassements religieux de notre culture. Questionner l'héritage de notre pensée politique. Examiner la médecine et son histoire. Mais aussi scruter la réalité d'aujourd'hui, les circulaires ministérielles et européennes, les systèmes de surveillance et les modes de traçabilité, les révolutions technologiques et les évolutions de mentalité.

C'est ce que fait ce maître-livre en dressant un panorama sans précédent qui est aussi un traité de résistance. Car, alors que domine la présomption de culpabilité, préserver le secret, c'est restaurer l'innocence.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
313p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-11492-8

EAN13 :
9782204114929