Voici une lecture carrément jubilatoire de l'évangile. C'est vif, intelligent, drôle, et très pertinent. L'auteur n'est pas de la tribu des spécialistes, mais on voit tout de suite qu'il a lu Marc avec soin et avec une admiration grandissante. A partir de son métier d'écrivain et avec des références au cinéma contemporain peu courantes en exégèse, il montre que l'évangile est génialement construit "par un Romain pour convaincre les Romains" (en fait, c'est une idée de Jean-Paul II !).
Vous trouverez des choses à discuter, mais je vous garantis un surprenant bonheur de lecture. Vous l'avez deviné, ce livre peut inviter beaucoup de "romains" d'aujourd'hui à se poser une bonne question : ce Jésus, qui donc est-il ?
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce romancier reconnu, italien jusqu’au bout des ongles, nous donne ici une lecture carrément jubilatoire de l’évangile. C’est vif, intelligent, drôle, et très pertinent. Il n’est pas de la tribu des spécialistes, dit-il, mais on voit tout de suite qu’il a lu Marc avec grand soin et avec une admiration grandissante. À coup de références improbables à des films contemporains (ou, tenez-vous bien, à Platini !), il montre que le texte est génialement construit pour un seul but : convaincre les Romains de l’époque. Cette clef de lecture, il l’a trouvée chez Jean-Paul II qui a offert à toutes les familles romaines le texte de Marc, comme « un évangile écrit par un Romain pour les Romains ». Vous trouverez des choses à discuter, mais je vous garantis un surprenant bonheur de lecture et ce livre peut aider beaucoup de « romains » d’aujourd’hui à se poser la question : ce Jésus, qui donc est-il ?
Sandro Veronesi restitue avec beaucoup de malice toute la modernité du premier, du plus bref mais surtout du plus énigmatique des quatre Évangiles, celui de Marc.
Selon Veronesi, ce texte écrit à Rome à l'attention des Romains est une « machine à conversion » d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux autres Évangiles. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus singulière.
Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette analyse particulièrement réjouissante. Selon saint Marc recèle de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : le récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.